Accueil  >   Communauté RAJR  >   Nos Univers de GN  >   Présentation de l’association
 

Présentation de l’association

RAJR (Rhône Alpes jeux de Rôle) est une association loi 1901 de jeu de rôle ; et quasi exclusivement de jeu de rôle grandeur nature.

Basée à Lyon, elle a été créée en 1984 et peut s’enorgueillir de pas mal d’années d’expérience et d’histoire associative.

Au cours de ces années, elle a développé son propre Univers médiéval fantastique que l’on appelle communément au sein de l’association "le monde RAJR".

Il est basé sur une histoire tarabiscotée des Vieux Royaumes où Roi, Inquisition et Régent de tout poils se succèdent au pouvoir ; mais aussi sur différentes magies très importantes dans le jeu : démonologie, lutinologie, théurgie, alchimie, etc. ; sur une concept de mondes parallèles (pour faire simple) ; et enfin sur certaines castes de métiers qui par leur action cherchent à prendre leur part dans la valse du pouvoir : la guilde des assassins par exemple. Somme toute, un univers médiéval fantastique des familles !

Cependant, ces dernières années, l’envie de voir du pays a motivé les adhérents pour changer sensiblement leur cadre de jeu et jouer par exemple, dans un Univers librement adapté du jeu de rôle sur table de "La légende des Cinq anneaux".

Ainsi, les joueurs interprètent des samouraïs, des ronins ou des geishas dont les possibilités sociales diffèrent du tout au tout, dans une ambiance de code de l’honneur et de respect des us et coutumes extrêmement strict. Tout ça pour la plus grande gloire de leur famille, de leur clan, de l’Empereur et de l’Empire d’Emeraude.

En fait, RAJR est avant tout une association constituée d’adhérents qui ont envie de s’approprier tout Univers issus de la littérature, de films ou de jeux vidéo qui puisse inspirer un bon jeu.

Dernièrement, elle a accueilli les univers d’Harry Potter, du Disque Monde, de Resident Evil mais a aussi tâter de la reconstitution historique avec une Murder Second Empire. En 2005, RAJR s’est tenté au futuriste avec une adaptation libre de l’univers de Star Ship Trooper par le biais du film de Verhoeven. Ce jeu a emprunté les moyens de l’activité Paintball pour simuler les combats armés. Le GN Resident Evil a quant lui utiliser le système de l’Airsoft.

Bref, on adapte, on crée, on joue !