Accueil  >   Communauté RAJR  >   Nos Univers de GN  >   Univers Légende des 5 anneaux  >   Questions & Réponses...  >   Quelles différences entre le JDR L5A & le GN L5A ?
 

Quelles différences entre le JDR L5A & le GN L5A ?

Q. : Vous allez garder les clans tels quels ?

R. : Oui, pour les noms des clans et des familles, l’état d’esprit de ces dernières, ainsi qu’au niveau des relations inter clans. Cependant, les différences entre le GN et le jeu de rôles sur table étant drastiques au niveau des conditions et optiques de jeux, nous ne développerons pas les clans et familles au-delà des points mentionnés. De plus, nous voulons permettre à chacun de pouvoir prendre du plaisir avec ces notions de clans et de familles. La connaissance approfondie des clans n’est donc pas indispensable et tout ce qui a pu être écrit sur les clans, les familles, leurs secrets, etc... ne sera sans doute pas utilisé.

Q. : Mais vous allez garder le background du monde, l’empire, l’Outre-monde, Jigoku, etc ?

R. : Oui, mais en gardant uniquement ce qui est nécessaire au jeu. Inutile de dire qu’il va y avoir de l’épuration. Tout ce qu’il est nécessaire de savoir est développé dans dans le livret ou sur le site ou sera communiqué en jeu. Par rapport à la chronologie officielle du jeu, nous en sommes un an après le second jour des Tonnerres.

Q. : J’ai déjà un perso de L5A, je peux le convertir ?

R. : Non. Comme vous pouvez le lire dans nos règles, nous ne sommes pas basés sur une création de personnage aussi détaillée que dans le jeu de rôle sur table. Une telle passerelle n’est donc pas possible.

Q. : Et au niveau des techniques d’écoles ?

R. : Cet élément sera adapté pour être cohérent avec le système de règles, un peu remanié pour l’occasion, de RAJR. Ainsi, il y aura trois métiers ; bushi (homme d’armes), magistrat (trésorier et diplomate) et shugenja (prêtre). Certains clans pourront aussi jouer des moines. Nous souhaitons garder les spécificités du monde de Légende des 5 Anneaux, sans pour autant dénaturer notre façon de jouer. Nous espérons que cela sera réussi...

Q. : Je suppose que les orgas sont des fans de L5A ?

R. : Les orgas sont avant tout des fans du jeu de rôle grandeur nature. Bien entendu, certains orgas ont passé des nuits blanches sur les livres de clan car ils adorent ce jeu. D’autres n’ont qu’une expérience limitée de ce jeu (l’anglais est souvent incompatible avec le jurassien...).

Q. : Comment allez-vous jouer l’honneur ?

R. : La manière dont l’honneur est joué sur la version papier est très individuelle et occidentale. Nous allons jouer une version beaucoup plus japonaise de l’honneur, qui est une notion collective, car beaucoup plus profitable à un contexte de grandeur nature. En gros, un joueur ne se déshonorera pas : Il déshonorera toute sa famille et tout son clan. Les effets seront concrets en jeu.

Q. : OK, merci.

R. : Y’a pas de quoi. Ca nous a fait plaisir de discuter un brin ensemble... Pour plus de questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail.