Accueil  >   Communauté RAJR  >   Nos Univers de GN  >   Univers Légende des 5 anneaux  >   Questions & Réponses...  >   Quelles différences entre un GN classique et le GN L5A ?
 

Quelles différences entre un GN classique et le GN L5A ?

Q. : C’est quoi ce jeu avec les anneaux là ?

R. : Il s’agit d’un jeu de rôles s’inspirant du Japon médiéval, édité par AEG en version original, et traduit par Asmodée en version française pour les deux premières éditions puis par Ubik pour la troisième édition.

Cependant, nous n’allons utiliser que certains éléments, notamment les clans et leurs relations. Ne rien connaître au jeu n’est donc pas pénalisant. C’est même le cas pour certains orgas. Pour plus d’infos, voici les liens vers les sites officiels : AEG (en anglais) ou Asmodée (en français) ou Ubik (en français).

Q : Qu’est-ce que je prévois comme costume ?

R : Tout ce qui peut faire sino-japonais, tendance fantastique, et que vous avez l’imagination et le temps de faire. Pour les armures, nous avons : keiko-gui (tissu épais à 1 pts), bogu (armure de bambou renforcé, l’équivalent du cuir clouté, 3 pts), ashigaru (cuirasse de soldat, faite d’écailles de métal, 5 pts) et le yoroi avec kabuto (armure de samuraï + heaume, respectivement 6 et 2 pts, pour un total de 8). Aux niveaux des armes, ne prévoyez que des répliques d’armes tranchantes, ou éventuellement de tetsubo. Les armes et armures maîtrisées dépendent de votre école (donc du clan et de la famille).

Les clans ont des couleurs attribuées... Il serait intéressant d’essayer de respecter ces couleurs, afin que l’on puisse rapidement identifier votre clan d’appartenance :
- Clan du Crabe : gris bleuté, accompagné de noir et de marron.
- Clan du Dragon : or aux reflets vert foncé.
- Clan de la Grue : bleu ciel et argent.
- Clan de la Licorne : violet, blanc et or.
- Clan du Lion : tons jaunes, marrons et ocres
- Clan du Phénix : rouge, jaune et orange.
- Clan du Scorpion : rouge et noir.
- Clan de la Mante : Vert et Noir.

Q : qu’est-ce qui va changer au niveau des règles ?

R : Globalement, la mécanique va rester la même, cependant, les métiers vont drastiquement changer. Les voici succinctement ; Bushi, Shugenja, Moine et Magistrat. Le bushi est un homme d’armes, le shugenja un prêtre-magicien, le moine un combattant ordalique et le magistrat un diplomate qui s’occupera de gérer la fortune de sa famille (et donc d’autres joueurs). Le système de commerce sera altéré, les personnages jouant des nobles (des samouraïs, quoi), les commerce se fera à plus grande échelle, notamment entre clans, avec les magistrats qui gèrent la fortune de ces derniers.

Q : Justement à propos des clans...

R : Je vous laisse vous reporter au livret ou au site de RAJR. Pour clarifier un peu, il y a juste à savoir que les samouraïs sont divisés en clans, qui eux même sont composés de familles. Si le choix des métiers semble restreint, ces derniers seront différents pour chaque famille !

Q : Très bien, très bien... Et au niveau des auberges ?

R : Que les joueurs qui veulent faire une auberge se dénoncent ! S’ils veulent participer à une maison de thé avec geisha, qu’ils se dénoncent aux orgas aussi ! Pour info, des règles spéciales sont faites pour les geïshas, mais elles ne seront données qu’aux joueurs/joueuses intéressé(e)s par ce type de rôle...

Q : Est-ce qu’on peut former des groupes de joueurs ?

R : Oui. En fait, comme les joueurs seront au préalable répartis entre clans, il n’y a pas de souci à ce niveau là ; en sachant que les joueurs auront donc des choix à faire entre la loyauté envers leur famille ou envers leurs amis s’ils viennent en groupe... En effet, il y aura un système d’honneur familial, et déshonorer ou trahir sa famille aura des conséquences en jeu.

Q : Concernant la magie ?

R : Les Shugenja seront des magiciens, avec un système de magie un peu différent. L’ordalie sera peut-être différente aussi. La différence principale sera le fait qu’il y aura des listes de sorts pré-établies pour chaque famille. Il n’y aura pas d’adeptes non plus, à moins que la famille propose cette option. Les moines eux, seront exclusivement des combattants ordaliques, avec quelques compétences de combat classique.

Q : Qu’est ce qu’on attend pour s’inscrire ?

R : C’est la question que j’allais vous poser... Tout est dispo sur le site pour pouvoir le faire rapidement et facilement !