Accueil  >   Communauté RAJR  >   Nos Univers de GN  >   Univers Légende des 5 anneaux  >   Quelques éléments sur le monde...  >   Les différents statuts des habitants de l’Empire d’Emeraude...
 

Les différents statuts des habitants de l’Empire d’Emeraude...

L’ordre céleste est très strict et correspond au choix des Kamis. Chacun appartient à une classe de la population qui définit ses droits et ses devoirs. Tout en haut de l’ordre céleste se trouve (sur le plan matériel) l’Empereur.

Voici un résumé succint des différentes strates de la société Rokugani.

Les Etas.

C’est le bas peuple, celui qui ne produit rien. Ne bénéficiant d’aucun droit, les etas sont soumis au bon vouloir des samouraïs qui exercent sur eux un véritable droit de vie et de mort. Ce sont eux qui traitent tout ce qui a attrait à la mort (fossoyeurs, tanneurs, bouchers,...). En effet, le sang est impur et un samouraï ne doit pas en toucher (sauf cas de guerre, et encore, il doit se purifier ensuite).

N.B. : par rapport au monde original de Légendes des 5 anneaux, les Geïshas ne sont pas considéré(e)s comme des etas... En effet, certaines personnes peuvent être amenées à jouer de tels personnages. Aussi, les Geïshas ont un statut particulier entre l’Heïmin et le Samouraï.


Les Heimins :

C’est la classe moyenne, celle qui produit la richesse de l’Empire. Nous y trouvons les paysans, qui jouissent d’un statut spécial car ils garantissent la survie du peuple. Vassaux des seigneurs, les heïmins vivent dans des condition bien supérieures à celles des eta, et tout crime perpétré contre des heïmins (et plus particulièrement contre des paysans) entraînent de sévères représailles de la part des seigneurs à l’égard de leurs auteurs. Notons enfin que nous y trouvons les moines et les Geïshas, dont le statut est intermédiaire. Refusant les avantages de la classe supérieure des nobles, les moines jouissent d’un traitement et d’égards particuliers.


Les Samouraïs :

C’est la noblesse. Elle compte trois classes majeures : les courtisans (politiques), les bushis (guerriers) et les shugenja (prêtres mystiques). L’Empire compte 8 clans majeurs, tous descendants des kamis, enfants du Soleil et de la Lune. Ce sont les clans du Crabe (HIDA), Dragon (TOGASHI), Grue (DOJI), Licorne (SHINJO), Lion (AKODO), Phénix (SHIBA) et Scorpion (BAYUSHI). Un clan majeur a été récemment reconnu, le clan de la Mante. Le fondateur de ce clan était un petit-enfant d’HIDA. Enfin, le kami HANTEI n’a pas donné naissance à un clan puisqu’il représentait la Dynastie Impériale (jusqu’à la mort récente du dernier HANTEÏ). Quant à l’autre kami, FU LENG, il règne sur le royaume du mal, l’Outremonde.

Chaque clan est dirigé par un Daimyo, lequel représente son clan à la cour. Si chaque clan obéit à ses propres traditions et coutumes, il n’en demeure pas moins que tous les samouraïs sont des sujets de l’Empereur et sont loyaux à sa personne. Chaque clan gouverne son territoire comme un état dans l’état, et chaque individu qui y vit ou y séjourne est immédiatement sujet à ses lois. Les cérémonies de la vie quotidienne comme la naissance, le baptême, le passage à l’âge adulte (le gemppuku), le mariage, la conscription militaire, et même les funérailles sont toutes très formelles et respectent un code immuable, strict, lequel veille au respect des ancêtres. Il faut faire honneur aux anciens, protéger leur terre et ne jamais agir de telle façon que la honte pourrait s’abattre sur sa famille. C’est un exercice délicat où chacun se doit d’exceller, sous peine d’être souillé par la honte et la déchéance, que seul le suicide rituel, le seppuku, pourra laver.

Le nom est transmis de génération en génération et véhicule l’honneur de la famille. Chacun se doit de transmettre un nom "propre" de toutes souillure vis à vis des générations suivantes mais surtout popur pouvoir se présenter devant ses ancêtres la tête haute.


L’Empire est une société traditionnelle et rigide, fermement ancrée dans les héritages du passé. Une société où chacun occupe une place et remplit un rôle, lequel ne saurait faire l’objet de la moindre contestation (Ordre Céleste). Celui qui remplit la mission qui lui est destinée est promis à une vie glorieuse dans l’autre monde, par-delà la mort. Celui qui, au contraire, cherche à combattre le destin que lui ont choisi les Dieux sombrera dans l’oubli et dans la honte, damnation de son âme et de celles de ses ancêtres. Vous l’avez compris, l’honneur est au centre de toute chose, car sans honneur il ne saurait être de vie. C’est une leçon que chacun est amené à apprendre et à retenir. C’est un enjeu, c’est une faiblesse... Mais c’est notre plus grande gloire.