L’Etiquette

Autre aspect fondamental de l’Empire après la politique, le respect de l’étiquette doit être la préoccupation numéro un de tout samouraï s’il n’a pas envie de passer pour le Crabe local.

Tout manquement aux règles de l’étiquette peut jeter la honte sur la famille d’un samouraï, et peut même amener au déshonneur.

Les plus importantes à se souvenir sont :
- le "rituel" du salut d’un autre samouraï : le samouraï de statut inférieur salue plus bas que son interlocuteur.

- celui de l’acceptation des cadeaux (et sa signification) : un cadeau doit être refusé deux fois avant d’être accepté. Cela permet à celui qui offre le cadeau de prouver la sincérité de son geste. Accepter trop tôt signifie qu’on n’accorde aucune sincérité au cadeau qui est offert. Accepter plus tard signifie que le cadeau n’est pas digne de celui qui le reçoit.

- l’étiquette liée au katana : le katana est l’âme du samouraï. Il lui a été donné par ses ancêtres et doit le rendre à ses descendants. Nul ne doit toucher le katana d’un samouraï sans y avoir été invité ou avec la permission du samouraï. Sont exemptés de cette étiquette les personnes en charge de l’entretien des katanas.

- la "sincérité" : la vérité n’est pas la valeur la plus importante dans le monde de Rokugan. Le plus important pour un samouraï est la sincérité de ses propos. Paraître sincère dans ses propos est une valeur très importante, d’autant plus dans une cour...

- le fait d’ignorer les actions honteuses d’autrui : voir les actions honteuses d’autrui amène la honte sur qui commet ces actions. Les samouraïs ont une grande expérience pour ne pas voir certains comportements honteux afin de ne pas jeter l’opprobre sur leur interlocuteur. De plus, il y a souvent un risque à voir les actions honteuses d’autrui... En effet, si la personne qui a commis ces actes est d’un statut supérieur aux vôtres, il est probable que cela soit vous qui en portiez le déshonneur...