Accueil  >   Trollball !  >   Venir JOUER  >   5. La Magie pour les Nuls (MPN)
 

La Magie pour les Nuls (MPN)

Tout personnage qui possède une compétence magique est considéré comme un « Mage ».

Il existe 2 types de magie :

- la magie « profane » qui permet à un sorcier de lancer un sortilège,
- la « Haute magie » qui permets à un Mystique de fabriquer un parchemin, à un Alchimiste de créer une potion, un Ingénieur de créer un artefact ou Ritualiste de faire danser des gens.

5.1 Magie Profane

On décrit ainsi toutes manipulations de la Magie grâce à une compétence désignée comme magique (tag « MAGIE »). Il permet à un personnage de lancer un sort ou d’y résister. Les Mages ont souvent créé des regroupements de praticien sous diverses appellations : école de magie, guildes ou académie.

5.2 Haute Magie

La Haute Magie est réservée aux Mages aguerris qui ont décidé de s’orienter vers une, voire deux disciplines de Haute Magie. Ceux qui n’en choisissent qu’un arrivent à un plus haut niveau d’efficience. Pour commencer à apprendre la haute magie, il faut connaître au moins, une compétence de magie vulgaire.

5.2.1 Les Alchimistes

On nomme aussi les Mages qui ont appris à utiliser leur capacité magique pour créer des Potions. En plus de leur capacité, les Alchimistes ont besoin d’une recette, d’ingrédients et d’un lieu de pratique (Laboratoire).

5.2.2 Les Ingénieurs

On nomme aussi les Mages qui ont appris à utiliser leur capacité magique pour créer des Artefacts (permanent ou à charge). En plus de leur capacité, les Ingénieurs ont besoin d’un plan, de matières et d’un lieu de pratique (Atelier).

5.2.3 Les Mystiques

On nomme aussi les Mages qui ont appris à utiliser leur capacité magique pour créer des Parchemins de Pouvoir. En plus de leur capacité, les Mystiques ont besoin d’un recueil de magie, de composants et d’un lieu de pratique (Cercle d’invocation).

5.2.4 Les Ritualistes

Sachez que si vous croisez une bande de magiciens qui psalmodient des phrases sans queue, ni tête sous la houlette d’un chef d’orchestre à la mine patibulaire (ou presque), c’est que vous avez croisé un Maître Ritualiste entouré des ses acolytes… et que magiquement ça va dépoter. Il faut savoir que tout, ou presque est possible selon le nombre de participant au rituel, leurs capacités magiques (haute ou vulgaire) et tout plein d’autres facteurs comme la couleur du ciel et si l’orga a bien dormi. Le rituel rapporte des points de rituel qui seront virtuellement dépensés pour accomplir un « Miracle ».