Accueil  >   Communauté RAJR  >   Nos Univers de GN  >   Univers historique de RAJR "le monde rajr"  >   Notions géopolitiques du monde RAJR - univers historique de l’association
 

Notions géopolitiques du monde RAJR - univers historique de l’association

Ré-édité pour le GN Un mariage et des enterrements - mai 2010

Disponible en pdf

NOTIONS GEOGRAPHIQUES

Sur la partie connue du continent nous avons de grandes régions avec des régimes politiques divers.

LES TERRITOIRES BARBARES
Continuellement en guerre, les territoires barbares sont les lieux de conflits de tribus armées. Les coutumes de ces barbares sont rustiques, certaines peuplades pratiquent même l’antropophagie. Ces territoires sont vastes, froids et pauvres.

L’EMPIRE OCCIDENTAL
Empire extrêmement structuré. Basé sur une administration forte, avec à sa tête l’empereur Sardakh V, fils de Sardack IV, assassiné à Barry. Expansionniste et colonialiste, sous l’emprise d’un groupe de mages puissants ; Une fois libéré de cette malédiction, le nouvel Empereur Sardakh V a enfin signé un traité de paix avec le Vieux Royaume.

LE PAYS DES GRANDS LACS
Le Pays des grands lacs, contrée montagneuse et enneigée, se situe entre l’Empire Occidental le Royaume des Duchés et le vieux Royaume. Il se divise en plusieurs tribus dont les points communs sont aussi nombreux que les divergences. Il semble qu’à ce jour deux regroupements de tribus se sont effectués ; ceux de l’Ouest, qui parle à quelques expressions prêtes la langue du Vieux Royaume et ceux de l’Est qui s’expriment dans une étrange langue gutturale : « le Gruetzi ». On dit aussi que pour séparer « définitivement » les deux groupes, certains essaieraient de former une gigantesque muraille infranchissable faite de pommes de terre grillées.

LE ROYAUME DES DUCHES
Royaume composé de petits duchés et états indépendants. La principale caractéristique du Royaume des duchés est son côté marchand, car il est tourné vers la mer.

LES TERRES DE FINN
Groupe de royaumes nordiques en bordure des mers du Nord. Civilisation guerrière privilégiant la force, mais dont la culture et le sens de l’Art sont développées.

IBERIE
Situé au-delà de montagnes difficilement franchissables, personne n’est jamais venu d’Ibérie. On ne connaît ni la structure politique de ce territoire, ni ses habitants.

LE ROYAUME DES ELFES
Ce royaume se trouve à l’ouest du Vieux Royaume. Cette appellation de Royaume des Elfes, a été donnée par les premiers elfes qui sont venus dans le Vieux Royaume. La légende voudrait que leur région d’origine soit une grande île des mers nordiques.


LE VIEUX ROYAUME

Le Vieux Royaume est composé de duchés, de baronnies, de comtés et de villes franches. Un pouvoir central tente de gouverner les diverses régions du vieux royaume. Les rois récents ont été SUL 1er, ARNAUD IV. Actuellement il semblerait que le pouvoir soit vacant.

Parmi les territoires du Vieux Royaume, on trouve :

Crépy
Situé au Nord du grand royaume à quelques dizaines de lieu de Lutécia c’est une terre sauvage comme les animaux qui vivent dans cette région. Beaucoup plus de sangliers que d’hommes, lesquels vivent dans des champignonnières.

Baronnie de Montaiguillon
Sujette aux malédictions, la baronnie est dirigée par Arnaud de Montaiguillon, cousin de feu le Baron, décédé dans d’étranges circonstances. La famine ayant longtemps régné sur ces terres, les « créatures » monstrueuses ont disparu. Les anciens Barons du Vieux Royaume ont confié la charge de Roi au Baron, qui a pris le nom de Arnaud IV. A l’heure actuelle personne ne saurait dire si le Roy Arnaud IV est vivant, le vieux royaume est sans pouvoir central ce qui fait le jeu des diverses Baronnies et aiguise les appétits de certains

Jurastan
Terres montagneuses situées en bordure du pays des grands lacs. Très jeunes les enfants sont élevés au fromage et au vin jaune, ce qui donne des hommes et des femmes robustes et aimant une vie simple. Les personnages les plus connus de ce territoire sont les membres du Clan des Innommables, dont le chef Tal-Mahar, disciple de Vazkor, a su profiter des produits de son terroir.

Baronnie de Hautebrume
Après que le bon Baron de Hautebrume, soucieux du bien être de ses paysans, mourut de vieillesse, il légua ses terres à son chambellan Darul qui à ce jour a un poste important dans l’administration du monde des morts.

Village de Barry
Ville franche, théâtre de nombreuses convoitises... Ce village fut longtemps l’epicentre de phénomènes aussi nombreux que surnaturels. C’est dans ce village que s’établit un temps Arnaud IV Roy du vieux Royaume. Actuellement Barry a été victime de secousses sismiques et ses habitants se sont égayés dans diverses directions.

LES MONDES OCCULTES

Les mondes occultes sont difficilement représentables, une cristallisation de sa réalité peut prendre la représentation d’un pentacle. Les différentes branches alors symbolisent, le monde des morts, le monde des démons, le monde du rêve et de la folie, le monde de la faërie, le cinquième étant à ce jour inconnu. Au centre de ces mondes se trouve l’espace primitif et originel d’où sont venues toutes choses. Les parties du monde occulte qui sont en interaction directe avec les humains sont : Le monde des morts, des démons et des anges, le monde du rêve et de la folie, la faërie.

Pentacle primordial symbolisant les mondes occultes.

Le monde des morts.

Il est subdivisé en deux parties.

L’administration.
L’administration est la garante de la séparation entre le monde des vivants et des morts, elle veille au bon équilibre des choses. C’est un monde très hiérarchisé, de temps en temps les luttes intestines ou l’action de certains nécromants conduit à la présence de morts vivants.

Le mythe.
Les représentants du mythe sont en opposition avec l’administration, ils sont incontrôlables et ont un comportement chaotique. C’est la composante débridée du monde de la mort on y retrouve notamment les vampires

Le monde des démons
Au centre des mondes, un démiurge se mit à concevoir la notion de limite, les démons ont pour but de maintenir l’homme limité. Les démonologistes considèrent les démons comme des geôliers qui maintiennent un voile secret. Les démons sont organisés en lignée, chacune d’elle a sa spécificité.

Le monde du rêve et de la folie.
Dans ce monde la liberté est totale, les angoisses et les rêves des hommes s’y retrouvent à leur paroxysme.

La Faërie
Ce monde des fées et des lutins est très lié à la nature, les chemins pour se rendre en faërie sont complexes et parfois dangereux. Les Elfes sont très liés à la Faërie.