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Créer son équipe/personnage

Indispensable si vous voulez jouer !

2.2.1 Créer votre Équipe

Si vous êtes au moins 5 joueurs, vous pouvez créer une équipe : 1 capitaine, 3 équipiers et 1 soigneur. Un coach est toujours le bienvenu (voir sa compétence). Il vous faudra trouver un nom (qui sonne bien), qui est généralement associé à un thème : en groupe assez homogène dans le style.

Une équipe comprend en moyenne 6 ou 7 joueurs. Attention un maximum de 12 joueurs d’une équipe est accepté sur le terrain.

La première des choses pour un sportif c’est de savoir jouer au Trollball (le sport). Lire le règlement sportif (le RST), certes un peu long, vous évitera de vous pointer sur le terrain comme un cheveu d’elfe dans la soupe d’un troll.

Une équipe est composée :
- d’un encadrement : Capitaine et Coach (optionnel),
- de sportif : de 3 équipiers, d’un soigneur, de remplaçant (optionnels),
- des supporteurs (optionnels) : pompon girls, de supporteurs, de porteurs de drapeaux,…

Capitaine

Il est unique et obligatoire lors de la création de l’équipe. C’est la seule personne qui a le droit d’être écoutée par l’arbitre. De plus le capitaine fait le duel des capitaines au début du match pour gagner l’engagement. Le capitaine peut changer d’un match à l’autre, mais il doit obligatoirement être présenté à chaque début de partie. Il porte une marque distinctive (au choix des joueurs) représentant sa fonction.

Coach

Il est unique dans l’équipe. L’entraîneur recrute les joueurs. Il est responsable de la feuille de match, qu’il doit remplir avant le match et remettre impérativement à l’arbitre à l’enregistrement. Si l’équipe n’a pas de coach, c’est le capitaine qui est en charge de cette tache. Voir la section sur l’accès au stadium pour plus de détails sur la feuille de match. C’est lui qui déclenche le Powo de son équipe et lui uniquement. S’il disparaît, le Powo n’est plus actif. Il est obligatoire pour le coach d’avoir la compétence "Coaching".

Pompon girl

Que serait une saison de Trollball sans un troupeau de Pompon Girl beuglant sur le bord du terrain. En plus de présenter un atout certain pour la présentation de votre équipe, les Pompons représentent un avantage stratégique. En effet, à chaque arrêt de jeu demandé par un des coachs, ou bien à la mi-temps, les Pompons peuvent faire une chorégraphie qui permet de récupérer le ballon pour la remise en jeu suivante (voir la compétence pompon). Si les deux équipes envoient leurs Pompons alors il y a duel de Pompons réglé à applaudimètre. Il est obligatoire pour une Pompons d’avoir la compétence "Pompon Girl".

Les équipiers et remplaçants

Les équipiers sont 3 maximums sur le terrain (plus le soigneur et le capitaine ça fait 5 joueurs sur le terrain). C’est à chaque équipe de recruter ces propres équipiers. Chaque équipe a le droit (et non l’obligation) de posséder plusieurs remplaçants. Ils sont inscrits sur la feuille de match. Un remplaçant obéit aux mêmes restrictions qu’un équipier. Le remplacement ne peut se faire qu’entre un panier et l’engagement qui suit et doit passer par l’arbitre assesseur.

Le soigneur

Il est unique (même si d’autres joueurs ont le droit de posséder des capacités de soins). Il peut soigner ses équipiers et/ou son capitaine. Il utilise pour cela la compétence Soin. Le soigneur peut entrer et sortir du terrain, mais n’a pas le droit de toucher le ballon. Il peut être tué ou blessé par l’équipe adverse lorsqu’il ne soigne pas. Un Soigneur ne peut pas porter le ballon ni d’arme de plus de 45 cm au total.

Les intermittents

On appellera Intermittents les « joueurs non membres de l’équipe », c’est-à-dire les mercenaires. Les joueurs d’une autre équipe peuvent participer au match. Les mercenaires peuvent participer à vos matchs grâce à leur contrat. Une équipe pourra se présenter pour un match avec un maximum de 3 intermittents. N.B. Si une équipe veut recruter un joueur d’une autre équipe jusqu’à la fin d’un tournoi, il faut remplir avec le joueur un formulaire "d’embauche définitive"

2.2.2 Créer votre Personnage

Que vous veniez en groupe ou seul, que ça soit pour jouer les sportifs ou supporteurs, vous pouvez (devez) créer un personnage.

Ce personnage est caractérisé par :
- un nom,
- une équipe affiliée ou « indépendant »,
- une race (optionnelle),
- une liste de compétence (validé par les orgas) qui représente un ensemble de capacité que le joueur pourra utiliser en jeu,
- un background (optionnel) qui permet au joueur de mieux s’approprier son personnage. Le Background est proposé aux orgas qui valideront (ou pas) et pourront rajouter des informations (ouppa).

Faites-nous vos propositions et nous les validerons (ou pas).

L’utilisation de costumes et autres artifices, est encouragée par les organisateurs.

Au début du jeu, les organisateurs vous fourniront une carte/licence qui servira de « papier d’identité » durant le jeu. Attention cette licence est volable.

2.2.3 Créer un Powo d’équipe

Le jeu se déroule dans un univers fantastique, rempli de magie. Dans cette optique, chaque équipe peut choisir ce que l’on appelle un "Powo" qui a en général un lien avec le thème de l’équipe. Ce pouvoir magique très rare est enfermé dans un parchemin (volable), qui ne s’utilise qu’une fois par match et déclenché par un coach. En général un Powo va soit vous avantager un peu pour une mi-temps, soit vous faire gagner un panier, pas plus (mais c’est déjà ça).

- Le Powo d’équipe n’est absolument pas obligatoire.
- Votre Powo peut changer d’un match à l’autre du moment que vous faites "l’acquisition" du parchemin correspondant.

Quelques exemples de Powo célèbre :

- Négociation : Quand le coach appelle à une négociation, toute l’équipe adverse s’arrête de jouer pour aller négocier avec lui pendant ce temps là les autres joueurs continuent de jouer.
- Les Chariots de Feu : Lorsque la musique "Les Chariots de Feu" retentit, tout le monde dans la zone du Stadium joue au ralenti.
- Rancune naine : Les nains, pour se venger de leur petite taille et faire ressentir aux autres ce que ça fait d’être petit, ont créé ce pouvoir. Pendant une mi-temps le ballon est remplacé par un gros boulet (appelé Isabelle, 1m de diamètre). Le panier est valable si le ballon est déposé sur le panier sans en tomber.
- Le gardien : L’équipe invoque un gardien de but (un PNJ), celui-ci reste prêt du panier et dès qu’un panier est mis il pose 3 questions au joueur qui à marqué la BT à l’aide du méga phone pour que tout le monde entendent (c’est plus drôle). Le joueur doit répondre seul. S’il répond bien le panier est accordé. S’il répond mal il est expulsé pour la durée de la BT suivante. Les questions et énigmes seront de toute façon choisies à l’avance par les orgas.
- Black sheep power : Lorsque ce pouvoir est invoqué, absolument tout le monde se transforme en mouton beuglant, pour cela il suffit de se mettre à genoux et d’imiter un mouton.

Habituellement les Powos sont proposés par les joueurs et validés par les orgas. Bien sûr vous pouvez toujours proposer vos idées, mais en plus nous vous en proposerons aussi sur ce site (au fur et à mesure de notre inspiration) et vous pourrez en trouver / gagner lors du GN.

Évidement, c’est souvent le foutoir lors de la mise en œuvre de ces Powos sur le terrain et pour éviter cela nous (orgas) pratiquerons le despotisme sauvage : lors des matchs nous n’accepterons aucun Powo qui ne soit pas sous la forme d’un parchemin en jeu validé par les orgas et communiqué à l’équipe adverse (et aux journalistes s’il y en a de présents).

Les éléments matériels nécessaires sont à la charge des équipes.