Accueil  >   Jeux organisés  >   Infos Pratiques  >   Définition Joueur - PNJ - Orga
 

Définition Joueur - PNJ - Orga


Personnage, Joueur, PJ & PC

- Le Personnage représente l’individu imaginaire incarné par un Joueur. PJ signifie Personnage Joueur et P.C. (prononcez " Peuk ") est l’équivalent anglais (Player Character).

- Le joueur est le participant majoritaire du GN. Il donne vie au GN, généralement par sa participation au scénario mis en scène par l’Orga.

- Il y incarne un Personnage permanent dans le cadre du Contexte et selon les règles définies. Sa psychologie, ses motivations, son histoire, sont définies en collaboration avec l’Orga, à son initiative ou à celle du Joueur suivant les types de GN.


Orga site ou PNJ

- PNJ signifie Personnage Non Joué et NPC (prononcez " Neupeuk ") est l’équivalent anglais (Non Player Character)

- Un PNJ est quelqu’un à qui les orgas vont déléguer une partie du jeu (rôle, scènes, logistique, sécurité, encadrement, etc...).

- Ce sont en général des personnes en qui les orgas ont confiance de par leur expérience. Ils seront à même de réagir et d’improviser sur le terrain, mais n’ayant pas la connaissance de la totalité du scénario, ils réagiront comme un joueur tout en ayant à l’esprit le respect du scénario (ils devraient se "sacrifier" s’il le faut, si c’est dans leur rôle, pour un joueur).

- Ils ne volent, tuent, intriguent etc... que si les scenaristes le leur demandent.

- Un PNJ a peu de temps mort étant donné qu’il est toujours en train de courir à droite et à gauche en fonction du scénario, des rôles à jouer et des séquences à installer.

- C’est aussi une excellente école de roleplay ou de combat pour les nouveaux joueurs (on ne craint pas de perdre son personnage)

- Il a souvent un rôle éphémère ou au contraire, trop impliqué dans le scénario pour être incarné par un joueur (ex : Major, des brigands, un informateur, l’infâme mandarin, monstres, des villageois prisonniers, le diable, etc..).

- C’est un Personnage qui est joué par :

  • un PNJ inscrit en temp que tel au GN
  • un Orga
  • un joueur sorti momentanément de son rôle Le temps d’une séquence par l’Orga qui vous propose gentiment "d’Allez aux fraises"
  • un joueur dont le personnage est mort au cours de l’aventure.

- Un PNJ pourra arbitrer des situations litigieuses entre joueurs (NB : ça ne devrait pas arriver si les joueurs gardent à l’esprit le fait que c’est un jeu et qu’on est tous la pour s’amuser).


Orga & Arbitre

- Orga est le diminutif d’Organisation, d’Organisateur, ou de scénariste.
- L’Orga prépare et met en place le GN (scénario, bricolage, mise en scène, etc.).

- Pendant le GN, les Orgas veillent au bon deroulement du scénario :

  • jouent les Personnages Non Joueurs
  • mettent en place les Séquences
  • répondent aux questions des joueurs.
  • interviennent aussi en temps qu’Arbitre pour veiller à la bonne application des règles, pendant les séquences de combats par exemple.

- Pour créer un Personnage ou pour avoir des renseignements sur le contexte, le GN, etc., contactez un Orga.