Accueil  >   Trollball !  >   Les règles du Trollball à RAJR  >   5. 1.5 Effet en jeu
 

1.5 Effet en jeu

1.5.1 Les malédictions

Dites vous que ça existe et que vous pouvez en être la victime : que cela se produise après avoir volé le trésor d’une momie vengeresse ou après avoir dit bonjour à votre voisin de table… cela arrive, mais ce n’est pas grave. Embêtant oui, grave non ! À vous d’être Fair-play et de jouer le jeu en suivant ce que fait une malédiction que vous auriez attrapée. Une malédiction est en général associé à un descriptif qui explique tout ou presque : peut-être vous faudra-t-il chercher pour savoir comment s’en débarrasser ou la refiler (parfois c’est la même chose) ? Il n’y a pas de règle générale pour ce cas.

1.5.2 Zones « en Jeu »

La zone de jeu définit les limites spatiales du jeu, c’est-à-dire la zone à l’intérieur de laquelle le jeu se déroule.

Les règles du jeu s’appliquent de la même façon partout dans la zone de jeu. Dans la zone de jeu, on joue, ce n’est pas bien compliqué. C’est là que vous devenez votre personnage, c’est aussi là que vos compétences peuvent être utilisées. Sachez-le, dans la zone de jeu vous avez le droit de fouiller, de voler (dans les limites du jeu), de tuer un personnage,...

1.5.3 Zones « hors jeu »

Au sein de l’aire de jeu peut se trouver plusieurs lieux "hors jeu".

Ces lieux, pièces, tentes ou zones sont désignés comme ne faisant pas partie de la zone de jeu.

Dans ces lieux vous ne volerez pas d’objet, vous n’utiliserez pas de compétences, il n’y aura plus de personnages ou de RP, uniquement des joueurs fourbus qui se reposent, des orgas qui complotent ou bien des appareils qui n’ont pas leur place dans le monde du trollball (comme des documents d’orgas ou le matos des joueurs).

1.5.4 Lieux particuliers

Certains lieux sont spécifiques et apportent quelques subtilités. Ces lieux sont encore en jeux, mais une ou plusieurs règles spécifiques s’y appliquent. En général ces lieux vont restreindre, interdire ou permettre l’utilisation de compétences, ou bien obliger un joueur à faire certaines actions.

Chaque lieu dans lequel les règles du jeu sont particulières sera obligatoirement présenté par une pancarte annonçant ces effets (ou sont expliqués dans les règles).

Par exemple une tente/pièce à l’entré de laquelle il est écrit : "Lieu remarquable : Vol interdit" est un lieu dans lequel le vol est interdit... vous voyez que ce n’est pas compliqué. Tout ce qu’on vous demande c’est de prendre 2 secondes pour lire la pancarte et de "respecter le lieu" où vous êtes (ça fait partie du fair-play de tout bon Gniste).

Voici les quelques exemples que l’on peut déjà vous présenter :

Lieu remarquable : COLISEUM

Pendant les matchs, le Coliséum est protégé par des effets magiques :
- Seuls les membres des équipes qui jouent peuvent entrer.
- Limitation : 4 compétences max pour les joueurs (sauf exception explicite).
- Toute personne qui meurt ici est immédiatement transformée en fantôme et expulsée du Coliséum.
- Les paniers ne peuvent être déplacés.
- Les joueurs, même invisibles, ne peuvent entrer que par la porte.