La religion l’Empire d’Emeraude est un mélange de culte des ancêtres, des Huit Kami, de Dame Soleil et Seigneur Lune, des Fortunes et des esprits associés à la philosophie de Shinsei. Les prêtres de cette religion sont les shugenjas qui connaissent des rituels secrets pour communiquer avec les esprits et les kamis.
Les moines, bien qu’étant des religieux, préfèrent mener une vie contemplative et ne président pas de cérémonies religieuses. Leur nature passive ne fait pas d’eux des individus inoffensifs. La plupart d’entre eux sont des samouraïs à la retraite, ils connaissent tous des techniques spéciales d’art martiaux et la sagesse de certains leur permet d’utiliser une forme de magie nommée Kiho. La principale différence entre les Kiho et la magie des shugenja est que les pouvoirs des Kiho viennent du moine alors que les shugenja doivent invoquer les forces élémentaires pour réaliser des actes magiques.
Pour un samouraï, la religion tourne autour de quatre piliers : le Tao de Shinsei, les 7 Fortunes, les Huit Kami fondateurs (et leur parents : Père Lune et Mère Soleil) et surtout le culte des ancêtres. Les Fortunes mineures, les esprits élémentaires et les autres esprits (kitsune, mujina, orochi,...) ne sont pas ignorés, mais seuls les shugenja y font réellement attention.
Tous les samouraïs connaissent par contre l’histoire de Dame Soleil et Seigneur Lune avec la chute de leurs enfants, les Kami fondateurs, sur le monde des mortels puis les combats qui s’en suivirent pour le choix d’un Empereur. Les noms et attributs des 7 Fortunes sont aussi généralement connus plus quelques Fortunes mineures.
Les shugenja ne sont pas forcément des bushis, mais leur puissance magique peut faire basculer le cours d’un combat ou d’une bataille. Leurs capacités divinatoires sont plus qu’appréciables lorsqu’il s’agit de mener une enquête ou quand on est à la cour.